Cake vaisselle Flonette en pot : pourquoi le contenant est en plastique?

Si vous vous poser des questions sur la place que le plastique prend dans vos vies, vous avez sûrement questionné l'utilisation du contentant en plastique du cake vaisselle Flonette. Pourquoi avoir fait un tel choix, le plastique devenu le grand mal-aimé des environnementalistes? Plusieurs raisons expliquent ce choix.
Avant de commencer, et pour approfondir votre réflexion, je vous invite à lire cet excellent article de Marie-Claude Lortie, parut dans La Presse qui explique la complexité des choix d'emballage. De plus, il permet d'éviter de tomber dans les pièges du marketing vert, aussi appelé greenwashing.
Comprendre l'analyse de cycle de vie
L’analyse de cycle de vie (ACV) est une évaluation des effets directs ou indirects d'un produit sur l'environnement. Il permet de mesurer les impacts environnementaux d'un produit particulier durant la durée de sa vie d'utilisation. Grâce à cette évaluation, il est possible de calculer les impacts potentiels que ce produit aura sur l'environnement.
C'est alors que nous découvrons que parfois, bien qu’un produit soit jetable et qu’il encourage la surproduction de déchets qui finiront par être enfouis, son impact sur l’environnement est moindre qu’un produit durable ou biodégradable.
Prenons l’exemple de la vaisselle jetable en styromousse contre celle compostable. À première vue, la deuxième option est une alternative plus responsable. Par contre, en compilant et évaluant les consommations d'énergie, comme la quantité d’eau utilisée, l'utilisation de matières premières, du transport, des rejets dans l'environnement, on comprend que la vaisselle de polystyrène s’avère être un meilleur choix selon l’analyse de cycle de vie. C’est du moins ce qu’un rapport paru en mars a démontré, suite à une étude de la Polytechnique de Montréal.
La consommation est donc le résultat de sa propre logique d’achat et de son système de valeurs. Les initiés au zéro déchet vous diront d’opter systématiquement pour la solution réutilisable, durable et lavable.
Mais parfois, si vous n’avez pas d’autres options que de consommer un produit jetable, informez-vous sur son analyse cycle de vie afin d’éviter de vous faire piéger en consommant d'autres produits qui peuvent sembler meilleurs, mais qui ne le sont finalement pas.
Apprendre à mieux connaître le plastique
Cette révélation risque de vous étonner : Je ne suis pas anti-plastique!
En fait, je suis contre les emballages à usage unique qui ne sont pas recyclables ni compostables. Il est possible de choisir une option de plastique solide et recyclable plutôt que du bio plastique compostable, car ses effets sur l’environnement sont moins grands.
J’ai consulté l’expert Éric Ménard pour vous éclairer sur la question.
« Évidemment, je priorise toujours les produits sans emballage, mais parfois, ce n'est pas possible. Pour certains consommateurs, la recharge de vrac n’est pas une option et ajoute à la charge mentale. Changer ses habitudes et passer au cake vaisselle c’est déjà un grand pas, donc si le contenant de plastique vous satisfait, n’en soyez pas gêné. », mentionne-t-il.
Effectivement, le pot de cake vaisselle Flonette de 200g est destiné aux consommateurs qui ne sont pas rendus à consommer zéro déchet, mais qui cherchent des alternatives écolos. Si vous pratiquez déjà le zéro déchet à la maison, la recharge est le produit qu'il vous faut! Elle s'insère dans un pot mason de 250 ml ou un ramequin.
« Faire la lutte à tous les plastiques, c’est mettre son énergie à un faux problème. C’est l’usage qu’on en fait qui devrait être « démoniser », pas que la matière. Il y a des produits qui sont fabriqués depuis longtemps en plastique qui sont légers, durables, et qu’on peut garder durant des années. Ce n’est donc pas eux qu’il faut éliminer, mais bien les plastiques à usage unique, ou même certains produits biodégradables! »
Cette révélation nous a tout de même aider à choisir un contenant de plastique durable.
« Beaucoup de gens ont grandi avec l’idée que biodégradable veut automatiquement dire positif. Mais cette idée a été détournée avec les plastiques biodégradables. Par exemple, la promotion de sacs de poubelle biodégradables provient du procédé marketing du greenwashing : ces sacs donnent l’impression d’être plus écologique, alors qu’au fond, la problématique reste la même, puisque ces sacs sont tout de fait à bas de plastique. L’idée, c’est que le plastique entier, celui qui ne se dégrade qu’après de nombreuses années et qui crée des continents de plastique, est le même plastique contenu dans les sacs biodégradables, mais en particules. »
« Les 2 sont tout de même fabriqués à base de pétrole, et se dégradent en microparticules. On ne sait toujours pas si ces particules sont mieux pour l'environnement, pour les animaux. Les tortues n’auront peut-être plus de pailles jetables de prises dans le nez, mais elles auront peut-être l’estomac rempli de particules de plastique ! Dans tous les cas, il reste un déchet. »
Le type de plastique utilisé pour l’emballage du cake vaisselle Flonette, le plastique P.E.T.1, a une excellente valeur de recyclabilité, ce qui fait de lui une excellente option écologique parmi les options offertes. L’enjeu, c’est qu’il faut absolument qu’il soit recyclé, et qu’il termine à la bonne place.
Éric n'est d'ailleurs pas le seul à en parler ; je vous invite vraiment à lire cet article dans La Presse de Marie-Claude Lortie qui parle également de la problématique. Le revoici si vous étiez passé tout droit hihi.
Le verre, la solution?
Qu'en est-il du verre? Malheureusement, celui-ci est beaucoup plus fragile que le plastique. Il est aussi plus lourd, et plus cher!
De plus, le verre n'étant toujours pas recyclé au Québec, il ne nous semblait pas être une option intéressante dans une optique écologique. Car rappelons que la clientèle qui est visée par le cake vaisselle Flonette en pot est celle qui consommera un contenant. Souvent, malgré le potentiel de 2e vie du pot mason, les consommateurs les recyclerons. Toutefois, selon notre petite étude, ils seront plus portés à réutiliser le pot de plastique qui est parfait pour les lunchs. Voyez les utilisations possibles dans cet article de blogue.
Somme toute, le meilleur déchet est celui qui n’est pas généré! De plus, il ne faut pas oublier que l’emballage est secondaire si le produit dure longtemps. Dans ce cas, on réduit à la source.
Visons les gestes les plus faciles ; essayons de s’initier au zéro déchet et de réutiliser ce qu’on a déjà avant de racheter. L'important, c'est de recycler intelligemment!
Vous ne voulez pas encourager le plastique? Optez plutôt pour le cake vaisselle Flonette en vrac. Une solution zéro déchet. L'emballage est réutilisable et 100% composé de matières recyclables. C'est, à mon avis, la meilleure alternative pour prendre soin de la planète.