Comment nettoyer vos souliers avec le combo cake vaisselle Flonette et poudre magique

Comment nettoyer vos souliers avec le combo cake vaisselle Flonette et poudre magique
J'étais tombée en amour avec ces souliers en 2016. J'en avais acheté 2 paires me disant que quand ils seraient en fin de vie, j'aurais une autre paire. 😅  Et puis un jour, j'ai échappé un smoothie aux bleuets sur la première paire (maladroite un jour, maladroite toujours!). J'avais eu le réflexe de nettoyer les souliers dans la machine à laver, mais ils n'étaient pas redevenus aussi propres. Alors je me suis mise à porter plus rapidement que prévu... Puis la deuxième paire a pris de l'âge... Bref, ces souliers se sont vite retrouvés sur la tablette.
 
Par chance, je ne les ai jamais jetés. Dernièrement, je sentais que j'avais besoin de nouveaux souliers, mais avant d'aller faire un achat, j'ai décidé de regarder dans ce que je possédais déjà. Je me suis dit "ah, je rachèterais les mêmes, je les aime tellement!" 😂 Cette phrase ne faisait aucun sens! 
Nettoyer des souliers sales

J’ai décidé de nettoyer une paire avec le combo cake vaisselle Flonette et poudre magique pour voir si je pourrais les « remettre à neuf » sachant que j’aurais dû y penser il y a 7 ans…

Découvrez comment nettoyer vos souliers sales avec le cake vaisselle Flonette

Voici, étape par étape, comment j’ai lavé mes souliers

Étape 1 :

Mouiller un pommeau et faire mousser votre cake vaisselle, puis frotter le tout sur des souliers secs.

Étape 2 : 

Frotter les lacets avec le cake et les mettre dans l’évier. Faire couler de l’eau chaude. Mettre les lacets dans l’évier et les faire tremper.

Étape 3 :

Saupoudrer un peu de poudre magique sur les souliers couverts de cake vaisselle. Frotter vigoureusement.

Étape 4 :

Déposer les souliers dans l’évier et laisser tremper dans l’eau une vingtaine de minutes. L’eau deviendra rapidement très sale.

Étape 5 :

Après 20 minutes de trempage, j’ai frotté encore avec du cake. Si j’avais nettoyé mes souliers dans le passé, cette étape n’aurait pas été nécessaire!

Étape 6 :

J’ai retiré l’eau toute noire.

Étape 7 :

Les souliers étaient tellement sales (on se rappelle qu’ils avaient été achetés en 2016) que j’ai cru bon de refaire tremper dans une eau propre. Ça a fait toute la différence.

Étape 8 :

Après un autre 20 minutes de trempage, j’ai remarqué que la semelle était encore un peu sale, spécialement dans les rainures. J’ai donc frotté avec du cake, puis de la poudre. Les 7 dernières années à marcher partout s’étaient envolées! Mes chaussures n’en gardaient presque plus de traces! J’étais moi-même vraiment surprise.

Étape 9 :

J’ai laissé tremper un autre 10 minutes pour la forme, mais j’aurais bien pu arrêter le processus là.

 

Avant que je mette mes souliers remis à neuf à la sécheuse, on voyait vraiment la différence :

Conclusion

Si j’avais fait un entretien régulier aux 6 mois, depuis 2016, ces souliers auraient l’air encore neufs (si on publie le trou que mon gros orteil fait toujours dans mes souliers de toiles).

C’est l’avantage d’acheter de la qualité!

 

Photos de Josiane de la Sablonnière