FAQ

Questions environnementales 

Quel est le % de biodégradabilité en 28 jours des produits Flonette?

Tous les ingrédients sont facilement biodégradables sauf un, et la notion de biodégradabilité ne s’applique pas sur ce dernier ingrédient, car c’est un sel inorganique. Ce sel inorganique est reconnu pour être inoffensif pour l’environnement. Le % de biodégradabilité de la poudre magique n’a pas été établi, mais on peut soupçonner qu’il serait près de 100 %.

 

Est-ce un pH contrôlé?

Le pH est constant et la recette de la poudre magique demeure la même d’un lot à l’autre.

 

Est-ce un produit sans phosphate?

Oui. Vous noterez au passage l’absence de tout produit chloré dans la poudre magique, ce qui est au bénéfice de notre environnement.

 

Est-ce un produit corrosif?

Non!

 

Efficacité : est-ce que la performance est comparable à une marque nationale d’un nettoyant chimique reconnu?

Il faudrait le tester et le comparer ($) pour le savoir, mais personnellement, je trouve le résultat plus convaincant. Et bien plus polyvalent!! 

 

Est-ce un produit sans vapeurs nocives?

Oui!

 

Est-ce que l’acide citrique est dangereux pour notre santé?

L’acide citrique va réagir avec la soude dans l’eau et se transformer complètement en citrate de sodium. Le citrate de sodium est une molécule sans effet néfaste sur la santé humaine ni sur l’environnement, et elle agit comme détartrant et détergent. Le dosage des différents ingrédients de la poudre magique est tel que le pH de l’eau demeure légèrement alcalin, ce qui est désirable pour obtenir une vaisselle éclatante de propreté et contrer la corrosion, un phénomène qui survient lorsque le pH est acide.

 

Est-ce que la poudre magique produit du Co2 ? Est-ce dangereux ?

Non, ce n’est pas dangereux. Comme beaucoup de produits, la poudre magique produit du Co2. Par contre, on parle ici d’une quantité si petite qu’elle est totalement sans danger. Vous seriez surpris de savoir tout ce qui produit du Co2 autour de nous ! Des objets du quotidien comme les boissons gazeuses, ou même les bombes de bain en dégagent, et sont totalement inoffensives. 

Nos produits sont conçus de façon naturelle, dans le respect de la planète et des humains qui les consomment. De plus, tous nos produits ont été analysés et testés par des chimistes qualitifés,  membres de l’Ordre des chimistes du Québec.

 

Merci encore au chimiste Robert Toupin pour les réponses.

 

Question sur les produits

Est-ce que la Savonnerie des diligences contribuera de produire le cake à vaisselle et la poudre magique ou se sont tes exclusivités?

Non! J'ai décidé de fonder ma propre marque, Flonette.

J'ai changé de fabriquant et de distributeur dans l'objectif d'améliorer le produit (mission accomplie, yé!) et de faire découvrir à un plus gros réseaux de distribution. Le cake et la poudre restent mes produits (et mes recettes!) et j'ai l'intention de travailler à les faire rayonner partout au Canada.

 

Pourquoi le nouveau contenant du cake est en plastique ?

Cette question est très pertinente et on y a beaucoup réfléchi! Nous avons également sondé les consommateurs dans une publication Facecook que vous pouvez retrouver juste ici

L'idée principale est que les consommateurs achètent la recharge de cake. C'était
un projet que j'avais avec mon ancien fabriquant et qui n'était malheureusement
pas réalisable à l'époque. Avec mon nouveau partenaire, on s'est toute suite précipité à créer une recharge qui est d'un format parfait pour s'insérer dans l'ancien pot ou dans un pot que vous avez déjà à la maison, comme un ramequin ou un contenant de pyrex.

Je dois avouer que je suis très fière de notre choix de format de recharge.


Ensuite, on a réfléchi au contenant du nouveau cake, car on savait qu'un seul
produit, en format de recharge, serait un frein à l'achat pour plusieurs
consommateurs, surtout dans les grandes surfaces. Comme mon objectif est de
faire découvrir le produit dans un plus gros réseau de distribution, dont les
bannières, on devait donc créer un 2e produit et conserver un contenant pour cette clientèle désireuse de consommer plus écolo, mais encore intimidée par le vrac.

Alors que faire?

Je vous assure qu'on a fait plusieurs réunions à discuter de l'emballage, des
différentes options et aussi, et je trouve important de le préciser, en considérant
les nombreux commentaires reçus au fil des deux dernières années sur le pot
Masson (car il y a eu bcp plus de critiques que l'on pense : trop cassant, trop lourd, glissant, etc.). Donc tout ça mis ensemble, en plus du facteur pandémie et
difficultés d'approvisionnement des composantes, nous avons choisi un contenant de plastique solide, recyclable, fabriqué de plastique PET 1, donc ULTRA DURABLE et qui nous paraît être un emballage aussi pertinent que celui de verre. Je suis également tombée sur ce super reportage sur le plastique qui vient beaucoup nuancer les préjugés. 

Je comprends parfaitement que le plastique ne soit pas la meilleure solution pour
tous. Si c'est votre cas, je parie que vous adorerez la recharge!

 

Pourquoi la recharge de cake est-elle un peu plus dispendieuse au gramme que le pot?

Le nouveau cake Flonette a été pensé et repensé et est une version améliorée du premier cake. Il est maintenant sans odeur de vinaigre, arôme de citronnette, texture plus lisse et crémeuse. La qualité du produit est donc nettement supérieure à sa version précédente, qui était plus artisanale. 

Les recharges sont toutes fabriquées à la main dans un labo d'experts et il était TRÈS IMPORTANT pour moi de les payer à un juste prix. J'ai donc choisi d'encourager un fabricant local capable de me fournir les meilleures composantes locales (ingrédients et emballages), mais également d'offrir un salaire décent à ces travailleurs passionnés qui façonnent les recharges une à une à la main. 

Et comme tous les produits, on fait toujours une économie sur le plus gros format. Le prix de la fabrication reste le même pour les recharges.  

 

Pouvons-nous mettre la poudre magique directement dans ma laveuse avec mes serviettes au lieu de juste mettre tremper?

Oui vous pouvez, mais vous n'obtiendrez pas un résultat aussi éclatant. Le trempage fait toute la différence. Mon petit truc : faites tremper en rentrant du travail jusqu'à l'heure du bain. En bonus ça lavera votre bain qui deviendra tout beau tout brillant.