Luffa, pommeau, brosse ou éponge : avec quoi faire la vaisselle?

Luffa, pommeau, brosse ou éponge : avec quoi faire la vaisselle?

Acheter un cake vaisselle c'est bien, mais compléter avec une éponge écolo, c'est encore mieux! Laissez-moi vous aider à trouver l'outil qui conviendra le mieux à votre routine ménage et qui, combiné au cake, rendra votre vaisselle plus brillante que jamais!

Le luffa

C'est probablement mon éponge favorite pour laver la vaisselle. Durable et confortable, elle nettoie super bien. Malgré son allure intimidante avant de la connaître, vous verrez qu'elle s'apprivoise très facilement : il suffit de la mouiller pour quelle devienne malléable!

J'ai pris l'habitude de la désinfecter aux deux semaines environ, en la mettant soit à la laveuse ou au lave-vaisselle (pour vrai!) C'est une étape indispensable pour s'assurer de laver sa vaisselle avec un outil hygiénique. 

En plus, elle est compostable en fin de vie, contrairement à la plupart des brosses et éponges traditionnelles faites à base de plastique. C'est un beau geste pour la planète ça!

Visitez la boutique en ligne pour découvrir les différents formats de luffa disponibles. 

 

Le pommeau

Les pommeaux sont selon moi des incontournables du ménage zéro gaspi. Petits mais forts, ils sont parfaits pour frotter les fonds de casseroles et faire disparaître les taches tenaces, peu importe la surface. Le confort dans la main est son meilleur avantage. Il y en a pour tous les goûts : sur ma boutique, nous vendons le pommeau à récurer ainsi que le pommeau à vaisselle, pour les morceaux plus fragiles.

Son plus grand avantage? Il est l'outil de prédilection pour faire la vaisselle accompagnée de mon cake Flonette. Il suffit de le mouiller, puis de le frotter quelques secondes pour créer une belle mousse qui vous permettra de laver jusqu'à 10 morceaux! 

 

La brosse à tête rechargeable

 Si vous êtes une habituée des boutiques zéro déchet comme moi, vous avez sans doute déjà croisé cette belle brosse. On l'aime notamment pour sa forme ergonomique qui permet de frotter les surfaces plus longtemps. Son manche vous évitera d'être en contact avec la mousse, si c'est une préoccupation pour vous. 

Mais sa plus grande qualité est définitivement sa durabilité : en effet, même après de nombreuses utilisations, nul besoin de la jeter! Il suffit de se procurer une tête rechargeable et vous retrouverez votre brosse des premiers jours!

Avant de jeter votre vieille tête, je vous suggère fortement de tenter de lui trouver une deuxième vie : pourquoi ne pas la garder pour d'autres tâches ménagères, comme laver le bain? Ou encore mieux, avec l'arrivée de l'été, revalorisez-la pour laver votre barbecue! Réfléchissez, puis voyez ce qu'elle peut faire autour de vous : les possibilités sont infinies!

Après avoir eu 1,2,3 vies, les têtes pour brosses rechargeables sont compostables.

 

 L'éponge compostable

J'ai longtemps jugé ma mère qui lavait à la machine ses éponges jaunes et vertes et qui les utilisait jusqu'à ce qu'elles soient rendues si minces qu'elles se déchirent. Mais avec le recul, je comprends pourquoi ma mère hippie-grano-écolo faisait ça. Les éponges à base de plastique, quel gaspillage quand on y pense! 

Par chance, il existe plusieurs solutions de remplacement : sur la boutique en ligne, vous trouverez l'éponge récurante en coquille de noix. Fabriquée dans une optique zéro gaspi, elle est un fabuleux outil durable et écologique pour faire sa vaisselle.

 

Pour tous les goûts

Vous voyez, il existe une panoplie d'outils pour vous aider à faire votre vaisselle en mode zéro gaspi. Choisissez celle qui correspond à vos besoins. Qu'attendez-vous pour les essayer? La planète vous remerciera!