Les savons Flonette : l'art de s'exfolier avec des rebuts

Les savons Flonette : l'art de s'exfolier avec des rebuts

La gamme de produits Flonette ne compte pas que sur le cake vaisselle ou sur la poudre magique pour faire son succès. Plusieurs autres produits, pensés et conçus dans une optique écologique, ont été créés pour subvenir aux besoins des amoureux de la planète, comme moi! Et quelle meilleure façon d'aider la planète qu'en transformant nos rebuts en quelque chose d'utile, voire même d'essentiel, comme en savons exfoliants?

J'aime m'entourer d'entrepreneurs qui partagent ma passion pour l'économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire. Avec l'aide d'une savonnière d'expérience, nous avons créé une collection de savons qui vise à redonner des airs de noblesse aux rebuts infusés, comme le café, la bière ou le gin. 

Marc de café

La réputation du savon au café n'est plus à faire. On le connaît pour ses propriétés désodorisantes et récurrentes, en plus de son odeur à faire tomber!

Le savon au marc de café Flonette est composé d'huiles naturelles. La recette est soigneusement dosée pour à la fois laver et hydrater les mains.

Utiliser ce savon de cuisine anti-odeur est parfait pour éliminer les odeurs de poisson ou d'oignon sur les mains : les huiles essentielles de romarin et de pamplemousse laisseront un parfum agréable sur votre peau.

Ce savon aide également à détacher les taches de curcuma ou de betterave laissées par la manipulation des aliments frais. Il est donc le savon de prédilection pour tout cuisinier écolo qui se respecte! 

Drêche de bière

Les drêches sont des résidus du brassage de la bière. Avec la montée en popularité des micro-brasseries locales, les surplus de drêche sont nombreux et il m'était évident qu'il fallait trouver une idée pour revaloriser ce déchet du brassage. 

L'approvisionnement en drêche se fait grâce à l'entreprise Saison 2 qui fabrique des craquelins à base de drêche. Les propriétaires Chloé et Félicia m'ont d'abord contacté à titre de consultantes pour leur projet, mais la collaboration s'est développée jusqu'à créer un savon à la bière. 

Nous sommes très fières de ce produit qui grâce, à son odeur et sa fabrication écologique, saura gagner le coeur des amoureux de bière locale.

Macérâts de gin

Tout comme la bière, le processus de création de gin crée un grand nombre de rebuts alimentaires. J'ai voulu remédier à la situation en créant cette toute nouvelle gamme de savons colorés et écologiques à base de cet alcool. 

Le savon bleu est exfoliant grâce aux fleurs de pois papillon du populaire gin Bleu Royal, et a été crée en collaboration avec BluePearl Distillerie. Inspirées par les ingrédients du macérât, nous avons créé un mélange d'huiles essentielles composé de baies de genièvre, de cardamome, de coriandre et de fleurs sauvages telles que l'iris et la lavande.  

Le savon vert est exfoliant grâce aux macérâts déshydratés. Les huiles essentielles rappellent les composantes du gin local Jardin Verde, c'est-à-dire une touche de concombre et d'herbes fraîches telles que le romarin, le basilic et la menthe, qui est un second gin local de la même compagnie, . 

Ce savon vous donnera l'impression d'une bouffée d'air de printemps. La menthe, ayant des propriétés rafraîchissantes et nettoyantes, aidera à faire disparaître les mauvaises odeurs de manière efficace. 

Ces trois savons chouchous sont non seulement efficaces et essentiels, mais contribuent à réduire le gaspillage alimentaire. Qui aurait pensé que se laver avec des rebuts pouvait sentir aussi bon? Essayez-les sans attendre!